Et si l’anorexie avait un lien avec l’autisme ?


Une étude anglaise montre que l’anorexie a des points communs avec l’autisme. De nouvelles pistes de traitement s’ouvrent.  

Les filles anorexiques sont extrêmement préoccupées par leur poids et la nourriture qu’elles ingèrent. Ce souci du détail poussé jusqu’à l’extrême, cette rigidité psychologique évoque certains aspects de l’autisme. Autres points communs : une absence d’empathie, des comportements répétitifs et une attention focalisée sur son corps.
Pour en savoir plus, des chercheurs anglais de l’université de Cambridge ont mesuré les tendances autistiques de 66 jeunes filles anorexiques âgées de 12 à 18 ans. Ils les ont comparées à 1609 adolescentes du même âge prises dans la population générale. Leur étude a été publiée le 31 juillet dans la revue Molecular autism.
Au final, les scores obtenus par les filles anorexiques étaient beaucoup plus proches de la définition de l’autisme que ceux des ados indemnes de la maladie.
Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans le traitement de l’anorexie. Les auteurs de cette étude suggèrent, en effet, de détourner l’attention des jeunes filles de la nourriture et des problèmes de poids. Il s’agit de travailler plus sur les rapports sociaux, les comportements et l’adaptation aux changements. Un nouvel angle de vue.
Previous
Next Post »